|

Journée de formation et d’échange « Engraisser ses agneaux à l’herbe » – mardi 19 septembre 2023

Chez Emmanuel Lecharpentier, 7 pré du Lac 87230 Pageas, de 10h à 17h30.

Est-il possible d’engraisser des agneaux 100 % à l’herbe ? Quels prairies, rotations et dimensionnement choisir ? Comment organiser les luttes, agnelageset périodes d’engraissement en fonction ? Cela augmente-t-il les risques parasitaires ? Si oui, lesquels et comment y faire face ?Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de cette thématique.

Emmanuel est installé en Haute-Vienne depuis 2016. Sur ses 74ha, il a 320 brebis ainsi que 10 000 canards. Il y a quelques années, il a mis enplace le pâturage tournant sur son exploitation, et obtient des résultats d’engraissement satisfaisant sur ses brebis. Toutefois, il n’a pas réussi àl’appliquer à ses agneaux (mâles et femelles) qui sont majoritairement engraissés en bergerie aux granulés.

Le matin, nous reviendrons sur la valorisation de l’herbe et l’organisation du pâturage tournant. Nous étudierons les risques de parasitisme liésà l’engraissement à l’herbe des agneaux et les modalités pour garantir une ressource durable et fiable.

À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.

Sur l’après-midi, le groupe analysera les pistes d’évolution possible sur la ferme prise en exemple et sur la ferme de chacun des participants auregard du déroulement de la journée. Nous parlerons aussi de manière plus approfondie des spécificités d’un troupeau au pâturage : éducationalimentaire, sensibilité au parasitisme, génétiques, races, mais aussi des impacts du changement climatique…A chacun sa ferme, à chacun ses solutions, venez partager vos réflexions !

La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, déjà installés ou futurs éleveurs d’animaux herbivores et estfinancée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Crédits utilisés : 189€ pour la journée. Si vous n’êtespas finançables venez quand même ! Inscrivez-vous, s’il vous plaît ! En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.

Pour s’inscrireAlbane Stoffel 07.82.61.31.87 albane.stoffel (at) adapa-asso.net

Pour venir : Le matin, la maison se situe sur la D15 entre Les Cars et Chalus. Lorsqu’on vient de Les Cars, au lieu dit Le Pré du Lac, la maison est la deuxième à droite.Inversement, lorsqu’on vient de Chalus, au lieu dit Le Pré du Lac, la maison est la deuxième à gauche, juste après l’intersection avec la D141N. L’après-midi, la ferme sesitue au lieu dit La Garenne sur la D15, tourner et s’arrêter au niveau des bâtiments agricoles.

Journée organisée et animée par l’ADAPA avec Caroline Dos Santos (animatrice sur le pâturage depuis 8ans) et l’ADEAR du Limousin avec Manon Kister(animatrice technicienne) dans le cadre du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne

A lire également