Journée d’échanges « Restauration et vente directe » – mardi 22 février
Au GAEC du Puy Larcy, chez Matthieu Meyzeaud et Paul Martin à Rilhac 87130 LA CROISILLE-SUR-BRIANCE. De 10h à 17h30.
Vendre en restauration collective est-ce possible ? Si oui quelles en sont les modalités et les contraintes ?Comment faire un bon équilibre des matières et éviter du gaspillage en vente directe ?
Loïc Marrec sera avec nous pour échanger sur sa pratique. Ancien restaurateur à Gimel pendant 10 ans et désormais restaurateur en collectivité, il nous fera part des contraintes liées à chacune de ses expériences. Matthieu et Paul seront présents pour parler de leur vente en collectivité et de vente aux détails.
Loïc Marrec travaille dans la restauration depuis ses 16ans. Après avoir tenu durant 10ans un restaurant, il travaille désormais en tant que cuisinier pour un centre IME. C’est lui qui choisit ses menus et organise ses approvisionnements auprès de producteurs et fournisseurs.
Matthieu et Paul sont installés sur une ferme de 120 Ha avec 90 vaches mères limousines et un troupeau de brebis. Depuis 1999 ils pratiquent la vente au détail sur leur exploitation et proposent aux clients un choix à la pièce des morceaux. Ils vendent également à l’école primaire locale. Les commandes sont livrées une fois par mois.
Le matin nous échangerons ensemble avec Loïc des débouchés de vente en restauration collective et de ses avantages et inconvénients.
L’après-midi Matthieu et Paul expliqueront leur organisation et chacun pourra partager ses questionnements et problématiques sur les modalités de ventes directes.
Amenez un plat salé ou sucré à partager pour le midi.
Cette journée s’adresse à toutes et à tous, aucun prérequis n’est demandé pour y participer.
Pour rappel, la prochaine journée d’échange aura lieu le mardi 1er mars chez Valentin Dignac à Naves. Au terme d’une première année en pâturage tournant Valentin se questionne sur la répartition de ses lots, la mise en place de ses paddocks, le déprimage, l’hivernage, l’amélioration de la flore de prairies temporaires et bien d’autres choses encore. Venez nombreux pour nous faire part de vos expériences et de vos propres questionnements !!
Pour s’inscrire
albane.stoffel@adapa-asso.net