Journée d’échanges en Aveyron, co-organisée avec l’APABA et la Cant’adear – mardi 22 mars 2022

Chez Jérôme Albouy, lieu dit Le Rech, 12440 LA SALVETAT-PEYRALES. De 10h30 à 16h.

Comment perfectionner son pâturage tournant ? Quelles modalités pour bien finir ses animaux à l’herbe ? Quels moyens de contentions possibles ? Comment débuter l’engraissement de bœufs ?

Depuis la transformation de son système en 2015, Jérôme Albouy, éleveur en Aveyron expérimente et se questionne sur la pâturage tournant et la finition des animaux à l’herbe. Dans le cadre du programme ADMM (Agriculture Durable de Moyenne Montagne), il invite sur sa ferme les éleveurs du Cantal, de l’Aveyron et du Limousin afin d’échanger et de partager ensemble des savoirs et des techniques.

En 2007, Jérôme s’associe avec son père sur la ferme familiale. Le GAEC possède alors un troupeau de 70 Prim’Holstein pour une SAU de 105 Ha dans un système orienté vers l’ensilage de maïs et d’herbe (20 Ha dédiés à l’ensilage de maïs). Les vaches laitières du GAEC produisent en moyenne 8000L/lactation. En 2015, suite à un accident et au départ à la retraite de son père, Jérôme décide de tout changer sur sa ferme, en commençant par le changement de production (passage du bovin lait au bovin viande). Il s’oriente vers un système basé sur du 100% herbe avec un bilan fourrager positif, où la maîtrise des charges, l’autonomie et la gestion du temps de travail sont mises en avant. La ferme est certifiée AB. Jérôme possède aujourd’hui 70 vaches allaitantes (Angus/Aubrac). Dans cette optique du 100% herbe, Jérôme s’est intéressé à la finition à l’herbe qu’il a commencé a mettre en place sur sa ferme. En recherche permanente de nouvelles techniques, Jérôme souhaite échanger à ce sujet.

Le matin, sera l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur la gestion du pâturage, d’identifier les leviers à mettre en place et les pistes d’améliorations possibles pour le perfectionnement de son système de pâturage.

L’après-midi, nous visiterons des parcelles. Chacun pourra échanger sur sa propre expérience. Nous découvrirons également le système de contention de Jérôme.

Amenez un plat salé ou sucré à partager pour le midi.

Cette journée s’adresse à toutes et à tous, aucun prérequis n’est demandé pour y participer. Un covoiturage sera organisé au départ d’Uzerche le mardi matin (3 places disponibles). Départ prévu à 8h, retour prévu à 18h.

Cette journée est co-organisée avec l’APABA (Associations des bio de l’Aveyron) et la Cant’adear.

Pour rappel, la prochaine journée aura lieu le jeudi 31 mars au CFA de Tulle. Les élèves en apprentissages vont découper le mardi 29une vache de réforme du GAEC de la Tournerie. Suite à la découpe, la matinée du jeudi sera consacrée à un retour de la part des élèves, de discussions avec les éleveurs et d’une dégustation. Cette restitution est ouverte à toutes et à tous.

Pour s’inscrire

albane.stoffel@adapa-asso.net

A lire également