• Le jeudi 29 février: demie journée de formation et d’échanges sur la gestion des points d’abreuvement en élevage.

Matthieu Meyzeaud est sur une ferme avec des vaches et des brebis, ainsi que des productions végétales. Pour la protection des berges du piétinement des troupeaux, le Conservatoire d’Espace Naturel l’a accompagné pour la mise en place de points d’abreuvement. Une pêcherie a été restaurée, des buses et des abreuvoirs en dur ont été installés.
Nous vous proposons de discuter des objectifs initiaux de ces travaux, des résultats obtenus et des effets sur les animaux.Pour cela, nous irons sur les différents aménagements afin de comprendre les raisons des choix effectués.

Rendez vous de 13h à 17h à Rilhac, La Croisille sur Briance. Pour vous inscrire, contactez Marie: 06.51.85.80.88, marie.broutin[at]adapa-asso.net

  • Le mardi 19 mars : journée de formation et d’échanges sur la gestion du parasitisme , avec un vétérinaire du cabinet d’Uzerche

Le pâturage tournant doit prendre en compte le risque parasitaire, afin de ne pas revenir sur les parcelles au moment de l’éclosion des œufs, qui réinfesteraient les animaux.
Avec la présence d’un vétérinaire rural, basé à Uzerche, l’ADAPA souhaite donner aux éleveurs des éléments de maîtrise des risques parasitaires avec des interventions adaptées, mais surtout grâce à une meilleure prévention des risques sanitaires.
La journée se déroulera à la Geneste à Chamboulive, au GAEC la vache à l’herbe. Pour vous inscrire, contactez Marie: 06.51.85.80.88, marie.broutin[at]adapa-asso.net

  • le jeudi 21 mars : demie journée d’échanges et de formation sur la conduite d’un système laitier en monotraite

Charline et Hélène élèvent des pie noire bretonnes, au sein d’un GAEC qui conjugue plusieurs productions. Le lait est transformé en fromages lactiques et en tommes, ainsi qu’en desserts. Les chèvres sont conduites en double traite au printemps puis en mono traite après le pic de lactation, mais les vaches restent en double traite toute l’année. La mise en place de la monotraite soulève des questions concernant la gestion du troupeau, mais sous entend également une organisation à adapter pour la transformation.
Cette journée sera l’occasion d’aborder les enjeux de la transition et de voir les possibilités avec une activité de transformation fromagère.

Rendez vous de 13h à 17h au GAEC la Tournerie à Coussac Bonneval. Pour vous inscrire, contactez Marie: 06.51.85.80.88, marie.broutin[at]adapa-asso.net

L’ADAPA (Association de Développement pour une Agriculture Plus Autonome) anime des échanges entre agriculteurs pour discuter la théorie et la confronter à la pratique.
Des agriculteurs limousins se rencontrent sur leurs parcelles pour parler ensemble de leurs problématiques et tenter d’y répondre.

Pour plus de renseignements, contactez-nous :

  • par téléphone au 07.82.61.31.87
  • par mail à contact@adapa-asso.net

Journées organisées par l’ADAPA dans le cadre du programme ADMM et Milieux Ouverts Herbacées et financée par :