Journée de formation et d’échanges « Engraisser à l’herbe avec des périodes de sécheresse » – jeudi 30 mars 2023
Chez Eric Bélingard, Moulin de la Gaillardie 87500 Ladignac-le-Long de 10h à 17h30.
Est-il possible d’engraisser à l’herbe en période de sécheresse ? Comment finir mes animaux l’été lorsque plus rien ne pousse au regard de mes stocks et de ma trésorerie ? Quelle stratégie d’urgence mettre en place pour faire face aux périodes caniculaires ? Comment anticiper à long terme le dimensionnement de mon système herbager pour continuer d’engraisser à l’herbe ?
Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de cette thématique.
Eric est installé en Haute-Vienne depuis 2005. Avec 65 vêlages sur 138ha, il engraisse ses vaches limousines (génisses et réformes) 100 % à l’herbe. Les mâles partent en broutards, quelques uns sont gardés pour faire des boeufs. Jusqu’à début 2022 sa SAU se composait uniquement de prairies. Toutefois, après les sécheresses estivales de l’an dernier il a décidé de retourner 3,5ha de prairies pour faire du méteil afin d’avoir une ressource bonus en prévision d’autres canicules et de rester autonome en fourrage.
Le matin, nous discuterons sur l’évolution du climat de 1970 à nos jours et son implication sur les fermes (pluviométrie, températures, précipitations, vent, pousse de l’herbe à échelle nationale, à échelle du Limousin et à échelle de la ferme d’Eric). Maxime Moncamp, chargé de mission à Solagro (association spécialisée dans l’étude de l’agriculture et des changements climatiques) aura des données précises sur lesquelles débattre, notamment des projections courtes du climat (20ans au plus).
À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.
L’après-midi, chacun partagera son vécu de l’été 2022 : aléa observé, conséquences sur les animaux et le fonctionnement de l’exploitation, ressenti personnel. Quelles adaptations, quelles pratiques mises en place par chacun pour répondre à ces aléas ?
Comment lister et hiérarchiser ses pratiques sur son exploitation : modalités pratiques, coûts financiers, charge de travail supplémentaire, temporalité… ? A chacun sa ferme, à chacun ses solutions, venez partager vos réflexions !
La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, déjà installés ou futurs éleveurs d’animaux herbivores et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Crédits utilisés : 308€ pour la journée. Si vous n’êtes pas finançables venez quand même ! Inscrivez-vous, s’il vous plaît !
En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.
Pour s’inscrire
Albane Stoffel 07.82.61.31.87
albane.stoffel@adapa-asso.net
Pour venir : Si vous venez de Ladignac-le-Long prendre la D11 en direction de Jumilhac-le-Grand, prendre la deuxième à droite vers « Le Moulin de Gaillardie », la ferme se situe au bout du deuxième chemin à droite. Si vous venez de Saint-Yrieix-La-Perche prendre la D901 vers Le Chalard. Au village du Chalard quitter la D901 pour prendre la première à gauche, puis la première à droite sur la route du Lavoir. Au 1er stop prendre à gauche puis la 1ere à droite vers Sirèges. La ferme se trouve un peu plus loin sur la droite.
Journée organisée et animée par l’ADAPA avec Albane Stoffel (animatrice technicienne) et Solagro avec Maxime Moncamp (chargé de mission agroécologique)