Journée de formation et d’échanges « Engraisser ses agneaux à l’herbe en moyenne montagne et en prairies naturelles » – jeudi 13 octobre 2022
Chez Sarah Chaussas, GAEC des baies de pan Giat, 19290 PEYRELEVADE de 10h00 à 17h30
Comment pâturer un maximum sur sa ferme quelque soit le type de parcelles ? Zones humides, landes, prairies naturelles, prairies temporaires : qu’est-ce que chacune apporte et pour combien de temps ? Comment assurer un pâturage en période hivernal et estival ?
Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de cette thématique.
Sarah a rejoint son conjoint sur l’exploitation en 2013 où elle s’occupe d’un troupeau 600 mères de brebis limousines. Elle souhaite finir ses agneaux à l’herbe mais a des contraintes fortes en été sur la commercialisation de leur autre production : le pain. Nous essaierons de voir ensemble quels sont les leviers pour simplifier et rentabiliser davantage l’atelier ovin en maximisant le pâturage et en préservant la biodiversité de la ferme.
La ferme et ses exploitants serviront d’illustrationpour répondre à deux questions :
- comment construire une chaîne de pâturage cohérente en fonction des capacités fourragères des ressources naturelles et des besoins des troupeaux?
- Comment anticiper son allottement pour finir les agneaux à l’herbe ?
Sur la matinée , nous nous concentrerons sur la compréhension du fonctionnement actuel de la ferme pour apprendre quoi observer sur une parcelle et en déduire les capacités fourragères en fonction des saisons et construire une chaîne de pâturage.
À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.
Sur l’après-midi, le groupe analysera les pistes d’évolutions possibles sur la ferme prise en exemple et sur la ferme de chacun des participants au regard du déroulement de la journée. Nous parlerons aussi de manière plus approfondie des spécificités d’un troupeau au pâturage : éducation alimentaire, sensibilité au parasitisme, engraissement des animaux en croissance…
La journée s’adresse a tous les agriculteurs intéressés par cette thématique et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Inscrivez-vous, s’il vous plaît !
En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.
Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme Milieux Ouverts Herbacées.
Pour plus de renseignements : Caroline Dos Santos 06 77 19 48 19 caroline.dos-santos@adapa-asso.net