Association de Développement pour une Agriculture Plus Autonome

Pour mieux confronter la théorie à la pratique


Journée de formation et d’échanges « Finition d’une bête au pâturage » – mardi 18 octobre 2022

Chez Annie et Jacques Gauvreau, La Geneste 19450 Chamboulive de 10h à 17h30.

Comment engraisser ses bovins 100 % à l’herbe ? Comment organiser son exploitation pour optimiser l’herbe dans la ration de son troupeau tout au long de l’année ? Comment observer et suivre l’engraissement d’une bête au pâturage ? Comment reconnaître et choisir une bête finie au pâturage ?

Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de ces thématiques, en présence de Claude Servantie, acheteur de bêtes au GAEC de la Geneste.

Annie et Jacques engraissent des vaches de réformes, des génisses et quelques veaux rosés exclusivement à l’herbe depuis plus de 20ans Pour cela, ils ont recours au pâturage tournant. La période d’engraissement est allongée mais les poids carcasses et la conformation des animaux n’ont rien à envier à des animaux engraissés à l’auge. Claude Servantie leur achète les bêtes depuis plusieurs années et vient les choisir lui-même dans le prés. Issu d’une famille de boucher, il sait reconnaître une bête conforme et correctement finie.

Sur la matinée, nous concentrerons sur la compréhension du fonctionnement actuel de la ferme pour apprendre comment engraisser une bête uniquement avec de l’herbe (pâturée, fauchée) : adaptation aux saisonnalité et à la météo, choix du lot, rotation des paddocks, gestion de la trésorerie, période de vêlage…

À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.

Sur l’après-midi, le groupe se rendra sur des parcelles du GAEC, au milieu du troupeau. Claude nous expliquera les critères de sélection d’une bête et nous montrera les indicateurs physiques visibles de la finition. Ce sera aussi l’occasion de mener une discussion croisée entre stagiaires sur les qualités d’une viande engraissée à l’herbe.

La journée s’adresse a tous les agriculteurs intéressés par cette thématique et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Inscrivez-vous, s’il vous plaît !

En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.

Pour venir :Le lieu dit se trouve à quelques km du bourg de Chamboulive, sur la D34, en direction de St Jal pour ceux qui viennent de Tulle.

Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne.

Pour plus de renseignements : Albane Stoffel, 06.58.31.84.58 albane.stoffel@adapa-asso.net