Journée de formation et d’échanges « Consolider un système d’élevage économe » – vendredi 7 octobre 2022

Chez Roxanna Cioclu, le matin à la salle de conseil de Saint-Fiel (23000) et l’après-midi à Le Roudeau de 10h à 17h30.

Comment pâturer un maximum sur sa ferme quelque soit le type de parcelles et la production ? Quelles précautions sur le parasitisme et la qualité des fourrages pà avoir our être 100 % à l’herbe ?

Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de cette thématique.

Roxana est installée depuis le début de l’année sur une ferme de 39 Ha avec une cinquantaine de chèvres Mohair. Ces animaux sont mis à la reproduction à 2ans et demi -3 ans et sont élevés sans besoin particulier hormis une nourriture équilibrée pour faire une bonne laine

La ferme servira d’illustration pour répondre à deux questions :

  1. comment organiser son pâturage pour minimiser les charges de mécanisation et avoir de la pâture de qualité sans intrant ?
  2. Comment gérer le pâturage dans le temps avec un seul type d’animal : parasitisme, analyse de la flore des prairies, pâturage estival et hivernal ?

Sur la matinée , nous nous concentrerons sur le fonctionnement du pâturage tournant et ses implications organisationnelles sur le troupeau et la ferme.

À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.

Sur l’après-midi, le groupe analysera les pistes d’évolution possible sur la ferme prise en exemple et sur la ferme de chacun des participants au regard du déroulement de la journée. Nous parlerons aussi de manière plus approfondie des spécificités d’un troupeau au pâturage : éducation alimentaire, sensibilité au parasitisme, génétiques, races…

La journée s’adresse a tous les agriculteurs intéressés par cette thématique et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Inscrivez-vous, s’il vous plaît !

En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.

Pour venir chez Roxana : en sortant de Saint Fiel, passez le pont et le dolmen puis 1ère à gauche. Avant l’entrée du village il y a une boîte aux lettres rouge et un chemin : c’est là !

Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne et financée par :

Pour plus de renseignements : Caroline Dos Santos 06 77 19 48 19 caroline.dos-santos@adapa-asso.net

A lire également