Journée de formation et d’échanges « Intégrer la biodiversité des prairies dans la conduite du pâturage comme facteur de résilience » – lundi 16 janvier 2023

Chez Laure Chazelas, La Guionie 87380 La Porcherie de 10h à 17h30

La connaissance de la flore des prairies peut-elle nous aider à nous adapter aux effets du réchauffement climatique ? Quels nouveaux outils, repères ou réflexions nous permettent de prendre la bonne décision pour passer au travers des aléas climatiques ? Quelle place des prairies naturelles dans tout ça ?

Venez échanger sur votre pratique et vos questionnements et participez à l’élaboration de nouveaux savoirs

Sur la ferme de Laure éleveuse d’une centaine de brebis allaitantes à l’herbe, des relevés botaniques avec le Conservatoire National Botanique du Massif Central ont été effectués. Ils vont nous permettre de croiser des informations entre :

  • les pratiques et besoins du troupeau et de Laure pour le fonctionnement de sa ferme,
  • la composition floristique des différentes prairies et leur phénologie et
  • les pistes d’adaptation ou de construction de chaîne de pâturage que ces outils peuvent permettre.

Le matin, Laure nous expliquera comment sa ferme fonctionne et nous irons faire le tour des parcelles pour échanger sur ce que les parcelles révèlent pour chacun : agriculteurs, animateurs de groupe et botanistes.

Seront aborder les nuances des pratiques et leurs raisons d’être sur la ferme de Laure, les notions de filtres environnementaux et de typologie des prairies. Nous balayerons également des questionnements recueillis à l’échelle du groupe. Par exemple : les conduites d’engraissement à l’herbe en fonction des prairies et de la relation de l’animal à ces différentes prairies, la renaturation des prairies : intérêts agronomique et botanique…

À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.

L’après-midi, après avoir fini le tour des parcelles, nous reviendrons sur l’intérêt des informations recueillies durant la journée. L’objectif sera de construire des outils d’aide à la décision sur les pratiques de pâturage en fonction du type de prairies, d’animaux et des objectifs de production.

La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, pour tous les éleveurs ou futurs éleveurs d’animaux herbivores et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA.

S’il vous plaît, inscrivez-vous et venez à l’heure : la journée s’avère riche !!

contact: Caroline Dos Santos: zérosix 77 19 48 dixneuf

caroline.dos-santos@adapa-asso.net

En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.

Pour venir : . Si vous venez de la Porcherie, prenez la direction de l’école puis à gauche vers le stade et sur une piste à droite : la ferme est situé au bout du chemin après le stade.

A lire également