Journée d’échanges « Fabrication d’un bélier hydraulique » – mardi 15 mars 2022.

Au GAEC du Puy Larcy chez Matthieu Meyzeaud et Paul Martin à Rilhac 87130 LA CROISILLE-SUR-BRIANCE. De 10h à 17h30.

Les questions d’abreuvement des parcelles et de ressources en eau sont de plus en plus brûlantes. Le bélier hydraulique est une des réponses à ces besoins et garantit une alimentation en eau durable, autonome et économe. Son mécanisme écologique fonctionne automatiquement sans électricité ni d’autre énergie que celle de la source captée. Peu coûteux, il nécessite par ailleurs très peu d’entretien.

Matthieu souhaite mettre en place un bélier hydraulique sur sa ferme et vous invite à le construire avec lui. Venez lui prêter main forte, que vous soyez spécialiste en la matière ou ignorant du sujet. La journée sera aussi l’occasion d’échanger sur les trucs et astuces de chacun en matière d’abreuvement.

Matthieu et Paul sont installés sur une ferme de 120 Ha avec 90 vaches mères limousines et un troupeau de brebis. Ils pratiquent le pâturage tournant et pour cela divisent leurs parcelles en paddocks. Matthieu a déjà mis en place un bélier pour alimenter en eau certains de ses paddocks. Peu satisfait du premier, il nous expliquera les avantages et inconvénients de sa première construction, et nous travaillerons ensemble sur la fabrication du second.

Le matin, après un rappel sur le fonctionnement d’un bélier hydraulique nous étudierons les paramètres préalables à son l’installation. Topographie des lieux, dimensionnement, calculs et coûts, nous essaierons d’aborder tous les éléments essentiels. La construction du bélier démarrera le matin et se poursuivra l’après-midi avec sa mise en place sur le terrain. Nous irons visiter en fin de journée les parcelles du voisin de Matthieu qui a mis en place un bélier hydraulique pour alimenter une vingtaine d’hectares.

Amenez un plat salé ou sucré à partager pour le midi.

Cette journée s’adresse à toutes et à tous, aucun prérequis n’est demandé pour y participer.

Pour rappel, la prochaine journée d’échange aura lieu le mardi 22 mars chez Jérome Albouy à La Salvetat Peyralès en Aveyron. Cette journée sera particulière puisqu’elle rassemblera des éleveurs du Cantal et de l’Aveyron. Nous nous rendrons sur la ferme de Jérôme, qui après un changement total de production, fait le choix de s’orienter sur un système 100% herbager. La journée sera l’occasion de partager connaissances et savoir faire au delà du Limousin.Un covoiturage sera organisé au départ d’Uzerche.

Pour s’inscrire

albane.stoffel@adapa-asso.net