Intégrer un groupe d’éleveurs avec l’objectif de réduire ses consommations énergétiques
Le Réseau CIVAM Nouvelle-Aquitaine et la Fédération des CUMA de Nouvelle-Aquitaine pilotent un projet de réduction des consommations énergétiques sur les fermes.
A l’ADAPA, nous proposons de créer un groupe local de 10 à 15 éleveurs qui souhaitent faire un état des lieux de leurs consommations énergétiques sur leurs fermes et travailler sur les leviers de réduction. Le projet permet à la fois de travailler de manière collective sur les pratiques (réduction de la part de céréales dans l’alimentation, faisabilité de l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation, étude sur les caves de fromagerie enterrée, etc) mais permet également la prise en charge complète d’équipements ou prestations individuelles (compteurs secondaires, passage des tracteurs au banc d’essai moteur, etc). Il n’y a pas d’obligation de résultats. Vous bénéficiez des prestations et équipements gratuitement mais vous n’êtes pas indemnisés.
Programme :
- Eté 26 : diagnostic des consommations à partir de vos comptas 2025 (on s’en occuppe !)
- Automne 26 : identification des leviers individuels et plan d’action collectif
- Hiver 26-Automne 27 : mise en place des actions Si vous vous sentez trop excentrés, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres groupes locaux sur le territoire pilotés par les FDCUMA !
7 éleveurs laitiers et allaitants souhaitent dores et déjà participer au projet. Ils sont situés au nord-ouest Corrèze et sud Haute-Vienne. Il reste au moins 3 places !
Pour échanger sur le projet, merci de contacter notre animatrice : Mathilde Gauchet – zéro7 82 61 31 8sept – mathilde.gauchet@adapa-asso.net. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 10 juin !
