| |

Journée d’échanges et de formation « Reconnaître et comprendre les plantes indicatrices de mes prairies » jeudi 7 novembre 2024

Jeudi 7novembre de 9h30 à 17h30 chez Hervé et Virginie Célérier du GAEC Cholus 87380Saint-Germain-les-Belles

Comment fonctionne un sol et comment fonctionne une prairie ? Quels liens y a-t-il entre les deux ? Comment aux travers de ces éléments améliorer la qualité de mon pâturage et de mes fourrages? Que me disent certaines espèces sur l’état de mes prairies ?

Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de ces thématiques.

Eleveurs de vaches limousines et de brebis à viande sur la commune de Saint-Germain-les-Belles, Hervé et Virginie du GAEC Cholus sont en production de broutards. Leur parcellaire de 230ha, comprend près de 200ha en prairies dont 157ha en prairies permanentes. Ces parcelles humides ou plus séchantes sont assez diversifiées et servent pour la fauche et le pâturage. Depuis cette année, le GAEC a engagé 38ha de ses parcelles en Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) pour préserver ces espaces, la ressource en eau et la flore en place.

Le matin en salle, avec Jean-Pierre Scherer formateur en agronomie, nous étudierons les caractéristiques d’une prairie (biologie des semences, facteurs de levée de la dormance …). Nous étudierons les liens entre le sol et la fertilité d’une prairie en nous interrogeant sur le rôle que peuvent jouer les plantes bio-indicatrices. Nous verrons les liens entre sol, prairies et qualités fourragères.

À midi, déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous visiterons plusieurs prairies du GAEC. Avec Jean-Pierre, nous réaliserons un diagnostic de fertilité à partir des éléments vus la matinée. Nous apprendrons à reconnaître les espèces indicatrices d’un bon état écologique d’une prairie et les espèces dites « indésirables » et nous interpréterons les signes de la flore en place : signe d’eutrophisation, de sur-pâturage …etc.

La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, déjà installés ou futurs éleveurs d’animaux herbivores et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Crédits utilisés : 189€ pour la journée. Si vous n’êtes pas finançables venez quand même ! Inscrivez-vous, s’il vous plaît !

En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.

Pour venir : le matin, rendez-vous dans la salle de la Justice de paix derrière la Mairie de Saint-Germain-Les-Belles. L’après-midi nous serons en extérieur, pour ceux qui arriveraient en différé, appelez-nous pour nous retrouver sur les parcelles.

Pour s’inscrire

Albane Stoffel (0)7.82.61.31.87

albane.stoffel[a]adapa-asso.net

Publications similaires