Journée de formation et d’échanges « Mise en plâce du pâturage tournant » – lundi 12 décembre 2022

Chez Sébastien Lage, La Bourdaria 19210 Lubersac, de 10h à 17h30.

Comment diminuer la ration de céréales dans l’engraissement de mes animaux ? Quelle place donner au pâturage hivernal ? Comment optimiser ma gestion de l’herbe tout au long de l’année ? Comment mettre en place le pâturage tournant sur mon exploitation ? Comment engraisser mes broutards majoritairement à l’herbe ?

Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de ces thématiques.

Sébastien reprend la ferme familiale en 2001. L’exploitation est en veaux de lait sur 75ha, dont 45ha d’un seul tenant autour des bâtiments. Depuis plus d’un an, Sébastien entreprend une modification de son système, il a arrêté la production de veaux de lait et constitue un cheptel de limousine. Il souhaite faire du broutards et engraisser au maximum ses animaux à l’herbe.

Le matin, après un rappel des bases théoriques du pâturage tournant et du cycle de l’herbe, nous étudierons le fonctionnement et le parcellaire de la ferme de Sébastien. A l’aide d’observation de terrain, nous travaillerons sur les capacités fourragères des parcelles pour valoriser l’herbe un maximum quelque soit la saison. Nous ferons un point sur l’année qui s’est déroulée pour tous les éleveurs présents : les difficultés, les ajustements du pâturage… Et nous parlerons de la place du pâturage sur la période hivernale.

À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.

L’après-midi, à l’aide des cartes cadastrales, des observations de la matinée et des expériences et savoirs de chacun nous tâcherons de construire un plan de pâturage pour l’année à venir. Nous décrirons les étapes intermédiaires en fonction des contraintes de l’éleveur lié à l’évolution de son système (date de vêlage, niveau de charges, balances coût/bénéfices du changement).

La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, déjà installés ou futurs éleveurs d’animaux herbivores et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Crédits utilisés : 189€ pour la journée. Si vous n’êtes pas finançables venez quand même ! Inscrivez-vous, s’il vous plaît !

En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.

Pour venir : la ferme se situe au lieu dit La Bourdaria, sur la D20E11, à gauche après le tournant lorsque l’on vient de l’A20 (quelques mètres au nord de la discothèque …).

Pour s’inscrire

Albane Stoffel 07.82.61.31.87

albane.stoffel@adapa-asso.net

Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme ADMM

A lire également