Journée d’échanges « consolider un système d’élevage économe » – mardi 1 mars
Chez Valentin Dignac, Les Chassagnoles 19460 NAVES, de 10h à 17h30.
Au sortir de l’hiver comment débuter le déprimage ? Quels lots constituer et comment les répartir sur un parcellaire dispersé ? Quelles méthodes employer pour être en plein air intégral toute l’année ?
Au terme d’une année en pâturage tournant, Valentin se questionne sur la consolidation de son système. Cette journée sera l’occasion pour tous d’échanger sur vos pratiques et astuces techniques de conduite de troupeaux en système herbager.
Depuis janvier 2021 Valentin a repris la ferme familial. Installé en GAEC avec sa mère sur 70 Ha, il élève un troupeau de 35 vaches mères limousines et près de 4800 canards. Il cultive également 10 Ha de maïs, de méteil et de blé presque exclusivement en autoconsommation. Dès son installation, Valentin a souhaité mettre en place un système d’élevage autonome et économe en engraissant au maximum ses bovins à l’herbe. Pour se faire, il a expérimenté le pâturage tournant en divisant en lots son cheptel en fonction de son parcellaire.
Le matin nous dresserons avec Valentin le bilan de cette première année en pâturage tournant. A l’aide du calendrier de pâture et des cartes cadastrales de Valentin nous discuterons des atouts et faiblesses de son organisation. Ce sera l’occasion pour chacun d’exposer les problématiques et avantages de son système respectif.
L’après-midi sera consacré au terrain. Nous visiterons entre autres deux parcelles avec une dominance de dactyle. Nous chercherons à savoir comment améliorer la flore de ces prairies.
Amenez un plat salé ou sucré à partager pour le midi. Attention, si vous venez du nord de l’A89 votre GPS pourrait vous jouer des tours. Afin d’éviter de prendre les chemins de terre, inscrivez le lieu dit Facherivière. La ferme se trouve 800m au nord-ouest.
Cette journée s’adresse à toutes et à tous, aucun prérequis n’est demandé pour y participer.
Pour rappel, la prochaine journée d’échange aura lieu le mardi 8 mars chez Arnaud Laurent au Mas Crochet et à la mairie de Champnetry. Que me disent les plantes de ma prairie: Peut-on faire évoluer un milieu ou doit-on s’y adapter ? Quelles sont les espèces indicatrices de mon niveau de fertilité ou de ma pratique? Quelles espèces sont problématiques? Venez échanger avec Pierre-marie Le Henaff du conservatoire botanique et peut-être Jean-Pierre Theau de l’INRAE sur vos observations et sur les leurs. N’hésitez pas à ramener des photos de plantes ou de prairies qui vous questionnent.
Pour s’inscrire :
albane.stoffel@adapa-asso.net