Journée de formation et d’échanges « Réorganiser sa ferme pour en faciliter la transmission » – vendredi 16 septembre

Chez Pierre Chabrely à Mauveix 87260 Saint Bonnet Briance de 10h00 à 17h30.

Comment transmettre ma ferme ? Comment me faciliter la vie sur les dernières années à la retraite sans compromettre une facilité de reprise ?

Venez profiter d’un temps d’échange et de formation autour de cette thématique.

Pierre Chabrely part dans quelques années à la retraite. Michaël, 36 ans, fait une reconversion professionnelle et a signé un contrat de parrainage sur un an dans l’optique de s’associer puis de reprendre tout seul la ferme de Pierre.

La ferme, dans la famille Chabrely depuis 1634, est constituée de 45 mères limousines. L’élevage est inscrit au Herdbook et en bio. Pierre fait de la vente directe.

La ferme et ses exploitants serviront d’illustrationpour répondre à deux questions :

  1. comment optimiser la transmissibilité d’une ferme au regard des attentes des futurs installés et de la société en général ?
  2. comment évaluer les écarts et les moyens de les combler entre les attentes des repreneurs et les caractéristiques des fermes à céder ?

Sur la matinée , nous nous concentrerons sur la manière de diagnostiquer sa propre ferme (travail en temps et pénibilité, commercialisation, dépendance et endettement, rentabilité) via un échange animé permettant de souligner forces et faiblesses des fermes à la transmission

Sur l’après-midi, le groupe analysera les pistes d’évolution possible sur la ferme prise en exemple et sur la ferme de chacun des participants au regard du déroulement de la journée.

La journée s’adresse a tous les agriculteurs intéressés par cette thématique et financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA.

Pour venir :Attention les GPS indique parfois Maupeix et non Mauveix/ prendre direction la pomélie. Dans le bourg de Saint Bonnet Briance direction Saint Léonard de Noblat, tournez à gauche (c’est indiqué!) Passez Reirol. Le lieu-dit est quelques kilomètres après.

A lire également