Journée d’échange Eleveurs-Bouchers « découpe des viandes à l’herbe ». Ven. 29 oct. Chamboulive (19)

Vendredi 29 Octobre 2021 de 10h à 17h30 à Chamboulive.


La découpe contribue fortement à la qualité finale des viandes perçue par le consommateur, mais ses modalités et les marges de manœuvre possibles sont parfois inconnues des éleveurs, notamment lorsqu’ils vendent leur viande en colis. Comment personnaliser mes colis ? Quelle commande passer à mon boucher ? Venez échanger à ce sujet avec deux bouchers expérimentés ! Ils vous feront également part de leurs observations sur les caractéristiques des viandes à l’herbe.


La matinée sera consacrée à des échanges entre éleveurs sur la vente directe notamment la vente de viande en colis : pratiques et organisation de la vente des uns et des autres, types de clients et attentes des consommateurs, contenu des colis, questionnements des participants sur ce mode de vente.


L’après-midi, deux bouchers seront spécialement présents pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la découpe de viande et la conception des colis :

  • Thierry Estrade, boucher de l’atelier de découpe Paysans Coeur de Corrèze de Naves
  • Paul Theliou, boucher en Haute-Vienne (prestataire de services pour éleveurs et boucheries) et ancien formateur au CFA Le Moulin Rabaud de Limoges.

Ils profiteront de ce moment pour vous délivrer leurs observations sur les variations des caractéristiques des viandes en fonction des pratiques d’élevage. Un focus sera effectué sur les viandes à l’herbe.


Les participants qui pratiquent déjà la vente de colis peuvent apporter leur plan de découpe (détail des morceaux commandés au boucher qui réalise la découpe) pour alimenter les échanges.


Cette journée est ouverte à tous, que vous pratiquiez déjà la vente directe ou que vous envisagiez de vous lancer dans ce mode de vente. Toutes les productions sont les bienvenues.


Si vous souhaitez participer, merci de nous indiquer :

  • votre production (espèces + races)
  • les questions que vous vous posez sur la découpe de viande (ex : quels morceaux transformer en été ? comment améliorer les steaks que je propose à mes clients ? La maturation a t’elle un intérêt ? etc.)

Ceci nous permettra de concevoir une journée la plus intéressante possible.
Amenez votre casse-croûte pour le midi.

La journée aura lieu dans le bourg de Chamboulive (19450), dans la salle du club des anciens (et non à Naves comme prévu initialement). Cette salle se trouve derrière la salle polyvalente de Chamboulive dans la bâtisse en pierre. L’entrée se fait par la porte située au niveau de la tour. L’accès sera fléché.


Pour s’inscrire :

Caroline Dos Santos

zéro-six 77 19 48 19

caroline.dos-santos@adapa-asso.net


journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme ADMM 

et financée par :