Journée d’échanges « Engraisser des bovins à l’herbe » – Jeudi 21 octobre

Des éleveurs venus d’Aveyron et du Cantal veulent engraisser des animaux à l’herbe, Annie et Jacques les accueillent sur leur ferme pour leur montrer  comment ils font chez eux. Eleveurs et éleveuses du Limousin et d’ailleurs, venez apporter votre expérience et vos questionnements pour enrichir cette journée

Jeudi 21 octobre 2021 de 11h30 à 16h.

Sur la ferme d’Annie et Jacques Gauvreau au lieu-dit La Geneste à Chamboulive (19450)

Annie et Jacques engraissent des vaches de réformes, génisses et quelques veaux rosés exclusivement à l’herbe, et a fait pendant quelques années des bœufs limousins à l’herbe. Pour cela, ils ont recours au pâturage tournant et ont calé leurs vêlages afin d’optimiser l’usage de la ressource en herbe. La période d’engraissement est allongée mais les poids carcasses et la conformation des animaux n’ont rien à envier à des animaux engraissés à l’auge. Ces animaux sont vendus en vente directe et en circuits longs.

L’objectif de cette journée est de discuter ensemble des manières d’engraisser des animaux à l’herbe, notamment la mise en place de cette pratique. 

Les sujets abordés seront les suivant :

Matin :

  • Présentation des pratiques d’engraissement et des caractéristiques des animaux vendus finis par le Gaec de la Geneste : périodes de vêlages, alimentation, lots, caractéristiques (poids carcasse, état d’engraissement et conformation, durée d’engraissement, débouchés etc.)
  • visite d’un lot d’animaux

Après-midi :

  • témoignage d’autres éleveurs du limousin pratiquant l’engraissement à l’herbe
  • visite d’autres lots d’animaux et explication de la gestion du pâturage pratiquée par le Gaec de la Geneste

RDV au lieu dit La Geneste à Chamboulive (19450). Le lieu dit se trouve à quelques km du bourg de Chamboulive, en direction de St Jal pour ceux qui viennent de Tulle. Repas : apportez votre casse croûte.

L’ADAPA (Association de Développement pour une Agriculture Plus Autonome) anime des échanges entre agriculteurs pour discuter la théorie et la confronter à la pratique. Sur le plateau de Millevaches, des agriculteurs limousins se rencontrent sur leurs parcelles pour parler ensemble de leurs problématiques et tenter d’y répondre.

Pour vous inscrire ou avoir des renseignements : 

Caroline Dos Santos : zéro-six 77 19 48 19

caroline.dos-santos@adapa-asso.net


Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme ADMM

et financée par :