Journée d’échanges et de formation « Prairies naturelles : de la récolte de semences aux semis » mardi 10 décembre 2024
Mardi 10 décembre de 9h30 à 17h30 Chez Matthieu Meyzeaud EARL du Puy Larcy 87130 La Croisille-sur-Briance
Comment fonctionne une prairie naturelle ? Quelles sont les méthodes de récoltes de semences prairiales locales ? Comment évaluer la maturité d’une parcelle pour la récolte ? Quels outils permettent de récolter les semences, et comment bien les conserver ?
Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de ces thématiques.
Eleveur de vaches limousines et de brebis à viande sur la commune de La Croisille-sur-Briance, Matthieu produit des veaux rosés et des broutards. Son parcellaire de 130ha, comprend près de 123ha en prairies dont 107ha en prairies permanentes. Ces parcelles humides ou plus séchantes sont assez diversifiées et servent pour la fauche et le pâturage. Depuis cette année, Matthieu a engagé de ses parcelles en Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) pour préserver ces espaces, la ressource en eau et la flore en place.
Le matin en salle, avec Emilie et Axelle du Conservatoire Botanique et Maxime Vial formateur, nous étudierons les caractéristiques d’une prairie et leurs facteurs d’évolution. Nous observerons les différentes techniques de récoltes en mélange de semences prairiales locales (atouts/contraintes de chacune, réglages recommandés, etc.) et nous évaluerons la maturité d’une parcelle pour la récolte.
À midi, déjeuner au restaurantde La Croisille-sur-Briance.
L’après-midi, suivant la météo nous visiterons plusieurs prairies de Matthieu. Nous poursuivrons les échanges du matin en nous focalisant sur les éléments clés pour concevoir une brosseuse à prairies et présenter les outils commercialisés. Il s’agira également d’appréhender les étapes de pré-nettoyage et séchage des semences et de donner des éléments sur la conservation des semences prairiales.
La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, déjà installés ou futurs éleveurs d’animaux herbivores et est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Crédits utilisés : 203€ pour la journée. Si vous n’êtes pas finançables venez quand même ! Inscrivez-vous, s’il vous plaît !
En cas de handicap, contactez nous pour participer au mieux à la formation.
Pour venir : le matin, rendez-vous à la salle des fêtes de La Croisille-sur-Briance. L’après-midi nous serons peut-être en extérieur, pour ceux qui arriveraient en différé, appelez-nous pour nous retrouver sur les parcelles.
Pour s’inscrire
Albane Stoffel (0)7.82.61.31.87
albane.stoffel[a]adapa-asso.net
Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme ADMM