Journée d’échanges et de formation « Gestion de la composante organique des sols de prairies »
Mardi 29 avril, au GAEC des Gravilles, 87800 Rilhac-Lastours (rendez-vous le matin à la salle de la mairie)
Comment fonctionne le sol ? Quelle est l’importance de la matière organique dans sa fertilité ? Comment peut-on en améliorer la teneur ?Quelle est la valeur du fumier de ferme ? Quel est l’intérêt de le composter et pour quelles difficultés ? Comment gère-t-on son compostage, en termes de durée et de méthode ? Quand peut-on faire les apports sur la prairie et en quelle quantité ? Quel est l’impact sur le sol et les prairies ? Est-ce durable pour mon système ?
Venez profiter d’un temps de formation et d’échanges autour de ces thématiques.
Les trois associés du Gaec de Gravilles élèves plus de 1000 brebis allaitantes sur 250ha, dont les choix de valorisation sont aussi diversifiés que le type de milieux associés. Des zones humides à la prairie temporaire intensive, à chaque parcelle sa stratégie. Ainsi, certaines d’entre elles sont contractualisées en Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) dans l’optique de préserver ces espaces tout en améliorant leur gestion, notamment du point de leur fertilisation.
Le matin (dès 9h30), avec Jean Pierre Scherer, nous parlerons de la fertilité chimique, physique et organique des sols permise entre-autres par le fumier d’élevage. Nous nous focaliserons ensuite sur le compostage, son intérêt, les méthodes pour le mettre en place, les contraintes, … avant de finir sur une réflexion autour des apports sur la prairie, sous différentes formes (fumiers, pâturage, …).
À midi, venez avec quelque chose à partager pour manger tous ensemble.
L’après-midi (fin vers 17h30), toujours avec M. Scherer et à l’aide des discussions de la matinée, des expériences et savoirs de chacun, mais aussi d’études de sols des parcelles concernées, nous élaborerons des diagnostiques de gestion durable des apports organiques (via le pâturage ou les fumiers) adaptés aux cas concrets observés.
La journée s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par cette thématique, déjà installés ou futurs éleveurs d’animaux herbivores, ayant souscrit à une MAEC ou non.Elle est financée via vos droits à la formation reversés par l’établissement collecteur VIVÉA. Crédits utilisés : 245€ pour la journée. Si vous n’êtes pas finançables venez quand même ! Inscrivez-vous, s’il vous plaît !
En cas de handicap, contactez-nous pour participer au mieux à la formation.
Pour venir : nous nous retrouvons le matin à la salle des fêtes attenante à la mairie, pour aller ensemble l’après-midi sur les parcelles du GAEC. Pour ceux qui arriveraient en différé, appelez-nous pour nous retrouver sur les parcelles.
Pour s’inscrire
Clara Chastagner (0)7.82.61.31.87
clara.chastagner[a]adapa-asso.net