Journée d’échanges « Parasitisme, pâturage et plein air intégral » système mixte ovin-bovin. Lun. 8 nov.

Lundi 8 Novembre 2021 de 10h à 17h30

chez Julien Miermon, 5 le Cher à Sarran (19800)

Le 23 mars dernier, nous faisions une première journée sur le parasitisme sur une ferme pédagogique avec différentes espèces et les risques parasitaires associés.

Loin d’avoir épuisé le sujet, nous vous proposons une deuxième journée autour des risques parasitaires en plein air intégral sur petits et gros ruminants.

Julien Miermon est installé en bovin (40 vaches) et ovin (100 brebis) sur une centaine d’hectares à 600 m d’altitude avec un chargement relatif assez faible sur des prairies naturelles en majorité. Il pratique le pâturage régénératif (pâture d’herbe mûre avec des chargements instantanées allant jusqu’à 1600 UGB/ha) et l’agriculture de conservation pour les 5 hectares de céréales qu’il produit pour les jeunes de son exploitation.

L’objectif de la journée est de comprendre quel type de pâturage accentue ou diminue les risques parasitaires. Sans le levier de retournement du sol et du plein air intégral, nous essaierons de comprendre comment on gère les risques parasitaires sur une exploitation.

Delphine Daniel vétérinaire de l’Alliance Pastorale sera avec nous pour transmettre ses connaissances et échanger avec nous sur :

  • L’influence des temps de retour sur les cycles parasitaires
  • L’influence de l’alternance des troupeaux et de la mise-bas en plein air intégral
  • Les particularités de chaque espèce animale en terme d’immunité, d’automédication sur des prairies naturelles en fonction des saisons
  • les méthodes de diagnostic et leurs limites
  • tour d’horizon des traitements: des atouts et des limites

Nous souhaitons faire de ce moment, un échange ajusté au plus près de vos besoins d’éleveurs.

Inscrivez-vous pour que je vous transmette le compte-rendu de la première journée. Précisez-moi ce que vous souhaitez approfondir…etc

Pour s’inscrire

Caroline Dos Santos 06 77 19 48 19 / caroline.dos-santos@adapa-asso.net

Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme ADMM :

et financée par :