Comprendre et conduire les milieux herbacés – Lundi 20 septembre

Pourquoi certaines de mes prairies reprennent mal après l’hiver ? Comment pâturer ma zone humide pour avoir le maximum d’herbe sans l’abîmer ? Quand rentrer et sortir d’une pelouse pour la stimuler sans l’épuiser ? Dois-je utiliser du fumier frais ou composté ? Comment préserver ses prairies en plein air intégral ? …..

Parce que tout éleveur s’interroge, expérimente sur ses prairies, l’ADAPA lance un projet de partages et construction de savoirs empiriques avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central et l’association Geyser.

Quand ? Lundi 20 septembre 2021 de 10h00 à 17h00

Où ? Au GAEC du Puy Larcy à Larcy 87130 La Croisille sur Briance

Depuis 3 ans, l’ADAPA est en contact avec le Conservatoire Botanique pour mener à bien une construction de savoirs croisées entre agriculteurs et botanistes. Aujourd’hui, ce projet se concrétise et nous souhaitons mener avec tous les agriculteurs que ça intéresse des suivis de pratiques et botaniques ou recueil de savoirs….(tout reste à définir) afin de mieux comprendre le fonctionnement des prairies.

Soyez partie prenante de ce projet en nous aidant à le construire !

Matinée : Présentation du projet : qu’est-ce qui nous a mené à cette journée; Point sur les envies et besoins actuels, partage d’expériences : quelles sont les envies d’aujourd’hui; Présentation d’initiatives analogues dans d’autres régions

Après-midi : discussion et mise en commun des intérêts de chacun (qui veut faire quoi? Combien d’agriculteurs sur la même question ? combien de parcelles sur le même sujet ? ) ; mise en place d’un calendrier d’actions

L’ADAPA (Association de Développement pour une Agriculture Plus Autonome) anime des échanges entre agriculteurs pour discuter la théorie et la confronter à la pratique.

Des agriculteurs limousins se rencontrent sur leurs parcelles pour parler ensemble de leurs problématiques et tenter d’y répondre.

Pour plus de renseignements

Caroline Dos Santos zéro-six 77 19 48 19

caroline.dos-santos@adapa-asso.net

Journée organisée par l’ADAPA dans le cadre du programme Milieux Ouverts Herbacées et financée par :