Les programmes

Agriculture Durable de Moyenne Montagne

L’ADAPA travaille au sein du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne depuis plus de 10 ans (à l’époque au sein de la FRCIVAM Limousin).

L’ADAPA était la structure initiatrice de ce programme. L’objectif du programme était de créer des références à l’échelle du Massif Central sur le modèle de ce que faisait le Réseau Agriculture Durable Grand Ouest. Au fur et à mesure l’ADAPA à fédérer autour de cette initiative plusieurs groupes à travers son président de l’époque Bruno Revel en 2008.

Le programme a abouti via l’appui de la Fédération Nationale des CIVAM à un partenariat avec la Fédération des CIVAM d’Auvergne, Empreinte, l’APABA (Association des Producteurs d’Agriculture Biologique de l’Aveyron), la Cant’Adear, le CIVAM Ardèchois, le CIVAM Semailles et Solagro. Plus récemment, l’ADEAR 42 s’est joint à cette dynamique.

Vous trouverez plusieurs témoignages dans cette vidéo dont celui de Marc Desseauve, président de l’ADAPA en 2012.

Voici le lien vers le site du réseau ADMM:

Contrat de progrès territorial du bassin versant du Chavanon

Depuis 2015, l’ADAPA participe également au programme Contrat Territorial de Milieux Aquatiques. le nouveau programme débutera en 2021 et s’intitule Contrat de Progrès Territorial.

Vous trouverez l’adresse du site ci-dessous:

Pour un aperçu des actions menées