Journée d’échanges « quelles sont les relations entre mon pâturage et la flore de mes prairies ? » – mardi 8 mars

Au stade de football de Champnetery le matin et sur la ferme d’Arnaud Laurent (Le Mas Crochet) l’après-midi. De 10h à 17h30.

Depuis un an, nous avons entamé au sein de l’ADAPA un travail de collaboration afin de créer un savoir empirique entre éleveurs et botanistes sur l’influence des pratiques agricoles auprès de la flore de nos prairies naturelles. 

Un botaniste comprend les plantes et leurs associations mais ne saisit pas toujours les nuances des pratiques agricoles (pâturages, amendements organiques différents, influence des espèces animales…). De notre côté, nous manquons de connaissances botaniques pour mettre des mots sur ce que nous observons.

Le conservatoire botanique du Massif Central vient donc mardi afin que nous puissions confronter nos différents regards, échanger et observer sur le terrain et ainsi mieux cibler nos questionnements et nos expériences à mener sur les deux prochaines années.

Si cette démarche vous intéresse, venez !

Préambule : n’hésitez pas à amener des photos et à réfléchir à des plantes qui vous posent question et que l’on pourrait passer voir dans l’année.

Atelier 1 :Les prairies naturelles, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Matinée, en salle de 10h-11h30/ observation de terrain de 11h30-12h30

  • Présentation de la méthode TRAME : comprendre comment s’organise la biodiversité sur une ferme. Peut-on faire évoluer un milieu ou doit-on s’adapter au milieu ?
  • Présentation des grands types de milieux, lien avec la typologie fonctionnelle des graminées et impact théorique des sécheresses.
  • Écologie des espèces, présentation de la perturbation intermédiaire en écologie (impacts positifs possibles de la pratique agricole), le paradoxe des dicotylédones (évolution historique des rapports graminées/dicotylédones).
  • Définition, fonctionnement et intérêt des différentes prairies naturelles pour l’exploitation.
  • Les espèces indicatrices des différents niveaux de fertilité et d’utilisation rencontrées sur le Massif central.
  • Reconnaître les espèces à problème, et les pratiques pouvant les favoriser.
  • Mise en place d’un observatoire phénologique, quelles observations validées sur vos territoires pour juger de l’état d’avancée des parcelles.

12h30 – 13h30 : Repas (apportez quelque chose à partager)

Atelier 2 :Prairies naturelles, observation de terrain et reconnaissance des types

Après-midi, 13h30-16h00 environ

  • Présentation de la ferme et de ces conditions écologiques
  • Application de la méthode d’analyse des prairies et des espèces indicatrices
  • Présentation de différents types de prairies en lien avec la typologie multifonctionnelle du Massif central, lien avec les pratiques de fertilisation connues des parcelles, recherche des espèces indicatrices, visite de parcelles d’hivernage.

Après-midi, 16h00-17h00 retour sur la journée et perspectives.

        Merci de venir à l’heure, autant que faire se peut, car nos invités ont de la route à faire pour rentrer chez eux !

Pour s’inscrire

caroline.dos-santos@adapa-asso.net

A lire également